Il s’agit d’une médecine Holistique c’est-à-dire qui englobe plusieurs dimensions de l’être humain ; dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle.
Il y a plus de 2000 ans, la médecine traditionnelle chinoise a établi une méthodologie de soins sur la base d’une conception holistique du corps humain. Celui-ci est conçu comme un système unifié, un canevas de voies distinctes (12 méridiens énergétiques) reliant l’interne et l’externe, les organes entre eux et les viscères.
Au centre du système, l’énergie vitale (ou QI) doit pouvoir circuler librement.
Le but des massages est de pouvoir faire circuler cette énergie harmonieusement dans tout le corps et de rétablir l’équilibre entre Yin et Yang.
Qu’est-ce que le YIN et le YANG ?
Dans la pensée Taoïste, le Yin et le Yang sont deux termes opposés et complémentaires qui se produisent mutuellement et alternativement. Le Yin et le Yang sont le résumé des deux aspects opposés de phénomènes liés l’un à l’autre.
En massage chaque mouvement est lié à l’un de ces aspects : mouvements ascendant ou descendant sur des méridiens à tendance Yin ou Yang...mouvements donc interdépendants. Le but étant de réharmoniser ces énergies complémentaires et contradictoires ( Tui-Na ; Tchandra ; Amma-Assis...)
L’acuponcture est une des méthodes de soin en médecine chinoise au même titre que les massages et les techniques d’acupression du Do-in et du Shiatsu (méthode Japonaise issue de la médecine chinoise) .